Bateaux de plaisance - BMA Boats

 

Baptisée BMA, cette nouvelle marque débarque sur le marché avec le X199, un open de 5,80 m au design avant-gardiste. Diversifier son offre est une tendance de plus en plus répandue qui n’est pas s’en rappeler le passage de la coque rigide au semi-rigide effectué par Ranieri International en 2015 pour ne citer que ce chantier dont le succès des Cayman ne s’est d’ailleurs pas fait attendre. Pour sa part, c’est dans un schéma inverse que se lance Ribitaly avec BMA. Plutôt racé et essai OPEN BMA X199 de votre choix. Une trappe de rangement se situe au niveau des pieds du barreur mais nous aurions aussi apprécié pouvoir disposer d’un vide poche, un équipement qui viendra peut-être par la suite. Le pare-brise au profil bas défléchit tout de même correctement le vent puis la main-courante inox de fort diamètre le ceinturant s’avère toujours appréciable. Le poste de pilotage implanté en position central dégage des passavants symétriques de 0,40 m de large menant à la pointe du bateau. Celle-ci comprend une assise frontale à la console (0,87 x 0,35 m) puis un bain de soleil fixe à la proue (1,70 x 1,28 m). Cette surface de bronzage recouvre d’ailleurs un coffre de beau volume. Enfin, B élégant, le X199 offre l’avantage de proposer une silhouette qui dénote vis à vis des opens rivaux. Une stratégie plutôt bienvenue pour tenter de se démarquer dans un secteur où la concurrence fait rage.

 

C’est donc avec des lignes tendues, de généreux francs-bords puis avec une étrave pincée que le BMA X199 s’est dévoilé à nos yeux courant octobre sur le Lac Majeur en Italie. A l’aménagement plutôt basique, le plan de pont s’articule autour d’une console centrale qui s’accompagne d’une assise double de pilotage, d’une banquette de poupe ainsi que d’un bain de soleil à la pointe. Cet agencement dégage de beaux espaces et par conséquent une circulation facile à bord de cette coque qui rappelons-le affiche moins de 6 mètres. Les volumes de rangement n’ont pas non plus été oubliés comme nous allons le constater plus tard. Un certain souci du détail semble aussi inscrit dans le cahier des charges comme le démontre les jolies mainscourantes en métal traité ou encore la sellerie bicolore avec surpiqures orange. Notez enfin que deux couleurs de coque sont au choix avec du blanc en standard ou une robe bleue en option. Deux packs optionnels sont aussi proposés afin de configurer le bateau quivous ressemble.

 

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Les nouveautés 2018 : 

BMA X199
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